Installer une plateforme élévatrice PMR avec Ma Prime Adapt

Plateforme élévatrice handicapé : l’accessibilité en fauteuil roulant

Afin de permettre aux personnes circulant en fauteuil roulant de circuler librement, l’installation d’une plateforme élévatrice de personne est parfois requise.

Destinée aux particuliers en situation de handicap, cet équipement permet de franchir un niveau ou plusieurs étages. Deux types de plateforme peuvent être installées à domicile :

 

  • La plateforme élévatrice oblique : Composée d’un plateau permettant de supporter une PMR (Personne à Mobilité Réduite), le dispositif glisse le long d’un rail fixé le long d’un escalier grâce à un moteur électrique. À l’instar d’un monte-escalier, la plateforme monte-escalier peut être droite, tournante ou extérieure.
  • La plateforme élévatrice verticale : Généralement destinée à franchir un petit dénivelé (de quelques marches jusqu’à 3 m), cet élévateur PMR circule à la verticale et ne requiert pas de gaine (contrairement à l’ascenseur privatif).

 

Plusieurs accessoires et caractéristiques permettent de sécuriser les déplacements de l’automatisme : La vitesse de déplacement de l’équipement est limitée, des bras ou une porte de sécurité préviennent le risque de chute, l’ascension ou la descente de la plateforme est assurée à l’aide d’une pression continue sur le bouton de commande.

L’installation d’une plateforme monte-escalier à domicile

Avant d’installer une plateforme élévatrice dans votre logement, un technicien doit estimer les travaux à réaliser. Une fois le devis signé, la fabrication des différentes pièces est lancée pour une disponibilité de l’automatisme sous 6 à 12 semaines.

Les travaux d’installation de l’automatisme s’avèrent plutôt rapides. 2 à 5 journées sont généralement suffisantes pour implanter une plateforme PMR à domicile.

Financer l’installation d’une plateforme élévatrice avec Ma Prime Adapt

Ma Prime Adapt permet de prendre en charge une partie des travaux nécessaires pour implanter une plateforme élévatrice de personne.

Pour prétendre à cette aide financière, il est nécessaire de répondre à plusieurs conditions d’éligibilité : l’âge du bénéficiaire, son niveau de ressources ainsi que dans certains cas, une situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Comparer les plateformes élévatrices maison avec plusieurs devis

Afin de vérifier la faisabilité technique du projet et de chiffrer l’implantation de la plateforme, il est conseillé de faire plusieurs devis. 

Utiles pour comparer les prix, les devis permettent également d’apprécier les différentes solutions techniques et modèles proposés, mais aussi d’estimer le reste à charge une fois l’aide déduite.

Chaque demande Ma Prime Adapt doit par ailleurs inclure plusieurs devis.

Les autres solutions pour adapter son escalier avec Ma Prime Adapt