Installer un ascenseur de maison avec Ma Prime Adapt

Mini-ascenseur de maison : un automatisme ergonomique et design

Composé d’une cabine circulant dans une gaine maçonnée ou un pylône autoportant, l’ascenseur de maison ou « élévateur de personne » s’adresse aux particuliers souhaitant desservir un ou plusieurs étages de leur domicile ou d’une copropriété.

Idéal pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en fauteuil roulant comme pour les personnes âgées en perte d’autonomie, l’ascenseur de maison individuelle a cet avantage d’être utile à tous les membres du foyer. Outre l’accessibilité qu’il assure, son installation apporte une véritable plus-value à votre bien immobilier. 

 

Il existe des ascenseurs électriques qui circulent grâce à un contrepoids et des câbles tractés par un moteur et des ascenseurs hydrauliques qui fonctionnent à l’aide d’un vérin à piston. Fonctionnel, cet automatisme comprend plusieurs éléments de sécurité et de confort (clé de déverrouillage, barre de maintien, ligne d’appel d’urgence, ambiance lumineuse…) et de nombreuses options de personnalisation (matière, coloris, taille de cabine, sens d’ouverture des portes…).

Il est par ailleurs important de comprendre qu’un ascenseur domestique n’est pas soumis aux mêmes normes qu’un ascenseur classique. Les démarches pour réaliser les travaux et assurer la maintenance sont bien moins contraignantes et sa vitesse d’élévation est moins élevée.

L’installation d’un ascenseur particulier à domicile

Implanter un mini-ascenseur nécessite bien souvent l’intervention de plusieurs corps de métiers (technicien ascensoriste, électricien, maçon…). En raison de sa conception sur-mesure, la fabrication requiert de 5 à 6 semaines et jusqu’à plusieurs mois selon les marques et les modèles.

 

Contrairement aux idées reçues, les travaux de mise en place de l’ascenseur privatif sont généralement plutôt rapides. Dans une majorité de cas, 2 à 3 jours seulement sont suffisants pour déployer le dispositif. Toutefois, ces délais peuvent s’allonger à quelques semaines notamment lorsque la construction d’une gaine maçonnée est nécessaire.

L’installateur vous fournira une estimation du délai lors de la réalisation du devis.

Les travaux d’installation de l’automatisme s’avèrent plutôt rapides. 2 à 5 journées sont généralement suffisantes pour implanter une plateforme PMR à domicile.

Les travaux d’installation de l’automatisme s’avèrent plutôt rapides. Une à deux journées sont généralement suffisantes pour implanter une plateforme PMR à domicile.

Financer son ascenseur de maison avec Ma Prime Adapt

Il est possible de prendre en charge de 50 à 70 % du montant des travaux de votre mini-ascenseur de maison grâce à Ma Prime Adapt dans la limite de 15 000 €. Il s’agit d’une aide non négligeable compte tenu des frais à engager pour installer un tel équipement chez soi.

Pour savoir si vous pouvez financer votre ascenseur privatif avec la subvention Ma Prime Adapt, plusieurs critères à vérifier : votre âge, votre niveau d’autonomie ou votre degré de handicap ainsi que votre revenu fiscal de référence.

Demander plusieurs devis d’ascenseurs privatifs pour comparer les prix

Avant de vous lancer dans le montage de votre dossier, il est conseillé de s’assurer de la faisabilité du projet mais aussi de comparer les tarifs et les solutions auprès de différents ascensoristes.

Ces derniers vous établiront un devis chiffré et gratuit, à joindre à votre demande Ma Prime Adapt, permettant d’évaluer votre reste à charge.

Les autres solutions pour adapter son escalier avec Ma Prime Adapt